Halle Nord

Place de l'île 1
CP 5520 1211 genève 11

Halle Nord / Capsule-s

Lieu central géographiquement, visible de l’extérieur, Halle Nord et ses Capsule-s fonctionnent de jour comme de nuit comme une vitrine sur la cité. Ils permettent de faire partager au plus grand nombre – simple passant, amateur, curieux, touriste mais aussi professionnel et étudiant – la richesse du patrimoine contemporain de Genève et sa politique artistique dynamique.

Halle Nord tisse un lien étroit avec la scène locale; avec ses artistes, mais également avec ses institutions, associations et manifestations culturelles. Sa vocation est de promouvoir les différentes formes de création actuelle en privilégiant la singularité et l’authenticité des approches, sans barrières esthétiques. Une programmation indépendante et ouverte, des partenariats réguliers et des projets fédérateurs permettent de créer des synergies et de faire rayonner le lieu au-delà des frontières de Genève.

Halle Nord s’implique dans la promotion de jeunes artistes prometteurs en leur servant de tremplin pour les introduire dans les réseaux professionnels. Il permet aussi de redécouvrir le travail d’artistes plus âgés ou reconnus, afin de sensibiliser un public le plus large possible et de jeter des passerelles vers des démarches artistiques contemporaines riches et variées.

Depuis le début de l’année 2013, Halle Nord s’est démultiplié avec la création de Capsule-s, deux espaces vitrés visibles de l’extérieur. Halle Nord élargit ainsi sa surface d’exposition en exploitant les vitres de son bureau et de son dépôt. Ces deux espaces – l’un destiné à la vidéo, l’autre aux arts plastiques – dynamisent le lieu, offrent à voir un paysage varié de la création actuelle en interrogeant un public élargit, celui des amateurs, mais également celui des passants qui traversent les Halles de l’Ile sans entrer dans l’espace d’exposition. 


Carole Rigaut, directrice
contact@halle-nord.ch