Vernissage de la première monographie de Jonathan Delachaux
Discussions autour de l'oeuvre de l'artiste - une histoire entre fiction et réalité + Exposition de dessins
Au coeur de l’ouvrage se trouvent trois personnages : Naïma, Johan et Vassili.
Jonathan Delachaux (1976) les a rencontrés il y a 20 ans. Ils deviennent les modèles exclusifs de l’artiste, qui peint leurs vies, leurs errances, leurs créations. L’évolution de cette narration se retrouve dans le livre sur plus de 424 reproductions aussi bien de tableaux que de vues d’installations et sous la forme d’une chronique, presque journalistique, racontant les faits.
Au-delà d’une rétrospective de l’œuvre, trois auteurs se sont affrontés à ce travail, narrant chacun à travers sa propre écriture, l’existence de ces personnages… Jacques Houssay, Catherine Ysmal (publiée chez Quidam Editeur) et Arnaud Robert (journaliste pour le Monde et le Temps et publié aux éditions Art&Fiction) ont su allier leur créativité aux éléments de la narration proposée depuis 1996 par Delachaux, permettant ainsi au lecteur de rentrer pleinement dans cet univers à la limite de la fiction.
Un texte de l’historien de l’art Bernard Vienat vient clôturer l’ouvrage en décryptant le processus créatif et narratif de Delachaux. Il montre comment celui-ci, allié à des techniques uniques, parvient à distiller un sentiment d’inquiétante étrangeté sur l’ensemble de son œuvre.
1996 – 2014 Vassili, Johan & Naïma. Vus par Jonathan Delachaux
Pages : 240 p.
Dimensions: 17 x 24 cm
Illustrations : 424 images
Auteurs : Jonathan Delachaux, Jacques Houssay, Arnaud Robert, Catherine Ysmal, Bernard Vienat (éd.)
Conception graphique: Anna Haas
Halle Nord
1 place de l'Île
1203 Genève
Arrêt Bus: Bel Air