Capsule 1.32
jeudi 13 octobre - 18h
Reliefs
Le visible auquel s’intéresse Xavier Bauer est toujours sur le point de disparaître et de nous échapper: l’évanescence de ses images agit à la manière des mirages tandis que ses volumes restent littéralement insaisissables. Les matériaux qu’il utilise et les procédés qu’il met en place visent à maintenir un état précaire et vacillant et la fragilité qui constitue ses pièces est indissociable de la fragilité de ce qui se perçoit.
Les reliefs qui surgissent ici sont aussi proches du geste qui les a créé que de leur effondrement, suspendus entre l’un et l’autre. Du bois à la cendre, de la cendre au paysage, les changements d’états se succèdent et la forme et l’informe ne sont plus opposés mais se mélangent.
Né en 1977 à Genève où il vit et travaille, Xavier Bauer a fait ses études à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Genève (ESBA) et a effectué une année à l’Escuela Massana de Barcelone dans le cadre d’un programme d’échange. Son travail a été montré dans plusieurs expositions collectives et individuelles à Genève, notamment à la galerie Andata-Ritorno, à la Ferme de la Chapelle et à Artgenève, ainsi qu’au CACY d’Yverdon, au Kültür Merkezi d’Istanbul et au festival Belluard de Fribourg. Son oeuvre figure dans la collection du Fonds Municipal d’Art Contemporain depuis 2015.
24h/24h depuis le passage des Halles de l'Île