Bourses déliées 2023

Bambi, Sara Bissen, Sebastián Dávila et Susana Solís García

Bourses déliées 2023

13.10 — 04.11.23
Vernissage: 

 jeudi 12 octobre de 16h à 20h, en présence des artistes.

Les œuvres des diplômé·e·s de la HEAD – Genève ayant reçu une bourse du Fonds cantonal d’art contemporain en 2022 seont présentées du 13 octobre au 4 novembre 2023 à l’espace Halle Nord. Pour cette édition, le jury a retenu les projets de Bambi, Sara Bissen, Sebastián Dávila et Susana Solís García.

Depuis de nombreuses années, le Fonds cantonal d’art contemporain offre des bourses aux créatrices et créateurs issu·e·s de la Haute école d’art et de design dans l’année qui suit leur diplôme, dans le but de soutenir leur engagement dans une carrière artistique. Les artistes sélectionné·e·s réalisent un projet dont la diffusion est assurée par le biais d’une exposition. Les travaux des lauréat·e·s en Arts visuels sont ainsi présentés chaque automne à Halle Nord ; le curatoriat est assuré par les artistes, en dialogue étroit avec Karine Tissot, directrice d’Halle Nord.

Le FCAC et la HEAD – Genève poursuivent leur travail de soutien aux alumnis de l’école en confiant à l’un-e d’entre eux-elles le design graphique et l’animation des Bourses déliées. Pour l’édition 2023, l’invitation numérique a été réalisée par Léo Monnet. Depuis 2020, le FCAC, en partenariat avec la HEAD – Genève, invite de plus un-e professionnel-le de l’art à écrire un texte critique sur la pratique de chaque lauréat-e ; les textes intégraux sont à découvrir ci-dessous.


L’exposition

Dans quatre installations, sculpturales ou filmiques, Bambi, Sara Bissen, Sebastián Dávila et Susana Solís García, posent des questionnements actuels : Comment repenser nos modes contemporains d’habitat, aller vers le nomadisme et « faire d’une peinture une cabane » ? Quelles formes donner à des narrations qui traitent de l’héritage culturel, plus précisément de l’histoire de l’Asie centrale et du Caucase ? De quelle manière les approches anthropologiques peuvent être utiles pour penser un territoire – ici Puerto Rico – et ses dispositifs urbains ? Comment les langues que nous parlons entrent en écho avec l’identité des individus et les sociétés qu’elles façonnent ?

 

 

Les artistes seront présent-e-s, à tour de rôle, de 14h à 18h, les samedis 14, 21 et 28 octobre, ainsi que le samedi 4 novembre.

 

 

Horaires: 

Horaires : mardi - samedi 14h-18h

Capsule-s visibles 24h/24h
depuis le passage des Halles de l’île