Résider, chercher, travailler … au fil de l’eau
Résider, chercher, travailler … au fil de l’eau
Une collaboration entre Halle Nord et le Grütli, Centre de production et de diffusion des Arts vivants
Liées à la pandémie et aux projets de transformation élaborés en 2020 et 2021, les résidences de création sont devenues un pilier important de la vie du Grütli. Soutenir la recherche artistique s’inscrit dans la vie d’un lieu telle que nous l’envisageons, et la fermeture des lieux culturels nous a poussé à inventer de nouvelles formes. La recherche est un domaine à part entière dans les milieux scientifiques par exemple, il y a des fonds publics pour cela et cette activité est reconnue. Nous avons souhaité proposer aux artistes de bénéficier de cette reconnaissance, sous la forme d’espace de travail et de moyens financiers pour faire de la recherche, sans attente de résultat.
A l’espace d’art Halle Nord, c’est pareil. Un espace d’art du centre-ville fermé durant la pandémie, c’est tout aussi douloureux qu’une salle de théâtre. L’équipe a alors imaginé durant ces périodes de fermetures d’autres manières de promouvoir le travail des artistes et de leur ouvrir leurs portes malgré tout. Différentes propositions ont été faites aux artistes, Halle Nord est alors devenu un lieu de travail et de réflexion : mini-résidences, studio photo d’œuvres, lieu d’essai pour projet dans l’espace public, présentation de pièces. Le public pouvait découvrir ces dernières à travers les grandes baies vitrées ou lorsque que cela a été possible lors d’un finissage.
Une collaboration entre ces deux lieux-amis était donc naturelle. Cet été, trois artistes sont accueillies à Halle Nord en collaboration avec le Grütli : Marion Zurbach (danseuse et chorégraphe), Jérémy Chevalier (musicien et plasticien) et Catol Texeira (danseuse et performeuse).
Résidence 1
Marion Zurbach – Les héritier-x
10.07.22 — 16.07.22
Durant la résidence à Halle Nord, Marion Zurbach (chorégraphe), Stelios Lazarou (musicien électronique et spécialiste en musiques anciennes) et Maria Demandt (danseuse et chanteuse) entreprennent une recherche expérimentale autour de « Orchésographie » (1588), premier manuel de danse et d’écriture chorégraphique, réalisé par Toinot Arbeau.
À partir de ce document historique, la recherche performative se situe entre restitution documentaire et réécriture musicale et chorégraphique, tout en observant la résonance d’une telle oeuvre dans notre contemporanéité.
Cette recherche s’inscrit dans la création d’une performance-concert de la compagnie Unplush. Dans la performance Les héritier-x, les artistes s’engagent dans une réécriture performative afin d’invoquer des corps et des chants qui ouvrent de nouvelles possibilités de se lier l’un à l’autre, à soi et au public. La performance interroge notre rapport à l’art, à la représentation, à l'autorité et à la binarité, à travers la danse de couple.
Résidence 2
Jérémy Chevalier
18.07.22 — 29.07.22
Artiste plasticien et performer genevois, c’est en juillet à Halle Nord que Jérémy Chevalier pourra déployer sa résidence improductive.
Technicien foutraque, bricoleur génial, Jérémy Chevalier envahira Halle Nord avec ses objets, ses installations et travaillera certainement à une future performance, et probablement en complicité avec d’autres artistes. À mi-chemin entre la performance et la conférence scientifique, l’artiste se mettra en vitrine et aura le temps et l’espace pour essayer, tenter, faire et défaire.
Pour cette résidence, il sera accompagné de Claire Forclaz, comédienne et dramaturge. Elle l'assistera dans le travail de la mise en scène et de la dramaturgie. »
Résidence 3
Catol Teixeira
01.08.22 — 12.08.22
Fraîchement diplômé en danse à la Manufacture, Catol Teixeira investira l'espace d'exposition Halle Nord en juillet prochain ; deux semaines dans l’espace où iel y dansera, explorera la dureté du sol, la transparence des vitrines, s’exposera aux regards des passantes. Halle Nord s’improvisera studio de danse, en vue peut-être d’un nouveau projet, ou peut-être pas. Une pesquisa pura, une recherche pure en somme.
Portraits : Dorothé Thébert