le vendredi 7 juin à 18h
Xavier Bauer, Benoît Billotte, Norbert Bisky, Christine Boillat, Ronan Bolzer, Thomas Bonny, Fred Bott, Joris Brantuas, Xavier Cardinaux, Jérémy Chevalier, Jacques Coulais, Jonathan Delachaux, Benoît Delaunay, Clara Djian et Nicolas Leto, Stéphane Ducret, collectif_fact, Léonard Félix, Thierry Feuz, Philippe Fretz, Pierre-Philippe Freymond, Guillaume Fuchs, Shannon Guerrico, Damien Guggenheim, Nelly Haliti, Marcel Hüppauff, Hyppolyte Hentgen, Tami Ichino, Kristina Irobalieva, Carl June, David Knuckey, Beat Lippert, Thomas Maisonnasse, Frederic Malette, Isabelle Ménéan, Charles Moody, Irène von Moos, Rita Natarova, Olphaert den Otter, Nicolas Party, Qiu Jie, Marin Raguz, Michael Rampa, Emmanuel Régent, James Rielly, Lou Ros, Christophe Riotton, Steve Rufer, Emilie Satre, David Scher, Nina Schipoff, Yuki Shiraishi, Marco Scorti, Berni Stéphanus, Marion Tampon-Lajarriette, Alexia Turlin, Will Turner, Christian Vetter, Pascal Vilcollet, Eric Winarto, Xie Lei, Lynette Yiadom-Boakye, Stéphane Zaech.
Utopie Picturale 2 est un projet d’Eric Winarto
L’exposition Utopie Picturale 2 poursuit, en collaboration avec l’équipe de la Fonderie Kugler, le projet d’Eric Winarto et les convictions de quelques autres. Après Utopie Picturale 1 à la Villa Dutoit (à Genève) en collaboration avec Carole Rigaut, elle présente des oeuvres d’artistes venant de divers lieux du monde et réserve une place de choix à ceux d’ici. Le but premier de l’exposition est d’aborder et de célébrer la diversité de cet engagement, puis de révéler sa vaste dimension abstraite et complexe, entre existence et esthétique, aussi bien que sa puissance dans l’évocation des chemins intimes de forme et de signification qui permettent de mieux saisir et d’adhérer sans complexe à cette forme particulière et passionnée de la flamme créative prométhéenne.
L’Utopie Picturale est une posture artistique, un engagement total, qui échappe à la simple matérialité perceptive de la peinture. Il n’y a rien au commencement, puis vient le travail des formes et des tonalités du visible ; un nouveau monde puissant et nuancé ! L’artiste dépose, ici et maintenant, sur le support, la toile, le papier, la sculpture, la photographie, la vidéo, un nouveau monde visuel qui engendre des formes et surtout des significations, bien plus loin, comme dans un arrière pays poétique. Espace d’ici, espace d’ailleurs ! L’acte pictural n’est pas uniquement une opération de conscience et de rationalité, mais bien au-delà, un engagement qui se nourrit d’une longue expérience historique et qui se place à la césure du possible et de l’impossible.
Accéder, par les formes et les couleurs connues, au seuil d’un inconnu, entre la lumière et le précipice de l’obscurité. L’Utopie Picturale, c’est l’engagement obstiné dans d’innombrables flamboiements créateurs accompagnés par l’intuition, la conscience et la raison. Il y a dans l’Utopie Picturale une austérité dans la rigueur et la liberté. Son exigence plénière énonce, dans la forme et la couleur, un ailleurs agissant mais indéchiffrable. C’est un engagement vital fondé sur la conviction que l’aspect pictural, dont l’histoire est aussi ancienne que celle de l’écriture, de la danse et de la musique, mérite d’être célébré.
Texte de Marino Buscaglia
mardi-dimanche 14h/20h
Fonderie Kugler
4 b i s r u e d e l a T r u i t e
C H - 1 2 0 5 G e n è v e
w w w . u s i n e k u g l e r . c h