Promotion de la relève dans les arts visuels. Subsides aux espaces d’art
Promotion de la relève dans les arts visuels
Subsides aux espaces d’art
La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia soutient les initiatives curatoriales en faveur d’artistes de la relève présentées dans des espaces d’art autogérés et dans de petites et moyennes institutions artistiques (ci-après espaces d’art). Elle encourage ainsi les premiers pas des jeunes artistes dans le monde de l'art et leur permet de faire de premières expériences en matière d’exposition. Les espaces d’art peuvent présenter une demande à Pro Helvetia soit sur la base d’un programme annuel, soit pour des subsides à des projets particuliers.
Critères d’encouragement
La mesure d’encouragement est conçue pour des projets à réaliser dans des espaces d’art avec des artistes de la relève au cours des cinq premières années de leur activité artistique professionnelle (comptées à partir de la fin de la formation professionnelle ou de la première présentation publique d’oeuvres). L’âge limite pour un soutien est fixé à 35 ans.
Peuvent présenter une demande les espaces d’art situés en Suisse répondant aux critères suivants:
- innovation et indépendance dans l’approche curatoriale et/ou l’offre de médiation artistique;
- haute qualité du programme;
- activité d’exposition continue;
- expérience professionnelle reconnue d’au moins trois ans.
Dépôt des requêtes
Pro Helvetia n’accepte les demandes d’espaces d’art que par le biais de www.myprohelvetia.ch.
Les demandes sont à déposer pour le 1er mars ou le 1er septembre, mais au moins huit semaines avant la première date de la manifestation.
Toutes les informations dans le document PDF joint.