Comme si de rien n'était

Mirjana
Farkas
Cécile
Koepfli
Katia
Orlandi
Isabelle
Pralong

Comme si de rien n'était

20.07 — 23.08.20

Halle Nord accueille 4 dessinatrices genevoises pour une résidence d’été de 5 semaines. Celles-ci interviendront à même les vitres intérieures de l’espace pour créer une œuvre évolutive commune dans une palette de couleurs choisies, mêlant petits détails et grandes surfaces dessinés.

 

Une œuvre en devenir, à découvrir tout au long de l’été depuis l’extérieur !

 

 

Mirjana Farkas est née en 1979 à Genève. Après des études d’histoire, elle suit la formation en illustration de l’Escola Massana de Barcelone, où elle vit entre 2004 et 2010. Dans son atelier à Châtelaine, Mirjana Farkas illustre des articles de presse, des affiches et travaille sur des projets personnels : livres jeunesse, sérigraphies, expositions collectives, notamment. Son album jeunesse Carnet de bal (La Joie de lire, 2014) est devenu un spectacle, adapté, chorégraphié et dansé par Madeleine Raykov. Des pages dynamiques, des formes synthétiques, une attention au détail et des couleurs franches habitent ses dessins et ses livres. En 2018 est paru Dans mon corps… (Joie de lire), une promenade à l’intérieur de l’enfant, émotionnelle plutôt qu’anatomique. Deux de ses carnets de dessins ont été acquis par le FMAC à l’occasion des expositions Carnets à Halle Nord (étés 2017 et 2018).
mirjanafarkas.com

 

 Cécile Koepfli
« Cil » s'affaire à sa petite fabrique de dessins depuis 1999. Formée à Genève en gravure, en sérigraphie et en film d’animation à l’ESAV et en céramique-création d’objet à l’ESAA (dorénavant toutes deux intitulées HEAD). Elle dessine pour elle, pour des journaux et des associations. Elle réalise des récits dessinés qui parlent surtout de filles avec humour et ironie joviale. Son monde est rempli de créatures graphiques étranges parfois matérialisées en gravure ou en sérigraphie. Elle aime travailler en collaboration avec d'autres personnes venant du milieu du dessin ou bien d'autres horizons comme la musique ou la littérature. Son livre en typographie L’effaneuse sortira en septembre 2020 avec l’aide précieuse de Bahnhofstrasse, Genève.
www.cilproduction.ch

 

Katia Orlandi vit et travaille à Genève. Après un cursus en multimédia à l’École supérieure d’arts visuels de Genève (ESAV), elle s’est orientée plusieurs années vers la peinture et l’installation. En dehors des circuits institutionnels, de 1995 à 2004, elle a participé à plusieurs expositions collectives et personnelles. Ses dessins de presses ont été régulièrement publiés (Saturne, Le Courrier, Le Matin, …) et elle a participé à plusieurs collectifs d’auteurs-trices (Drozophile, Habitat et jardins, La Bûche, Les Créatives). Depuis longtemps attirée par l’image en mouvement elle a appris l’animation vectorielle, qu’elle enseigne depuis 2007 au Centre de formation professionnel arts (cfp arts) et depuis 2017 à l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration (esbdi) de Genève. Depuis quelques années son travail personnel est principalement nourri par le dessin mais elle aime expérimenter plusieurs disciplines pour élargir sa pratique artistique, notamment dans les domaines de l’animation (dessin, montage photographique, stop motion) et de l’installation in situ.
www.katiaorlandi.net

 

Isabelle Pralong a suivi une formation en illustration à l'Istituto Europeo di design de Milan (diplôme en 1989). Installée à Genève depuis 1990, elle a réalisé une dizaine d'expositions, a publié dans des ouvrages collectifs chez « Atrabile » et « Drozophile », et a signé quelques albums personnels dont : « Ficus » (éd. Atrabile, 1998), « Fourmi? » (éd. La Joie de Lire, 2004), « L’éléphant » (éd. Vertige Graphic, 2007), « Prédictions » (éd. Atrabile, 2011) et « Oui mais il ne bat que pour vous » (éd. L’Association, 2011), et dernièrement « Je suis au Pays avec ma mère » (éd. Atrabile, 2019). Elle enseigne depuis 2007 au CFPArts (Centre de Formation Professionnel des Arts) et depuis 2017 à l’ESBDI (Ecole Supérieure de Bande Dessinée) de Genève.