capsule 2.58

Jiang
Zhi

capsule 2.58

04.09 — 28.09.19
Vernissage: 

mardi 3 septembre dès 18h

0.7% Salt, 2009 

video
8min 35 sec

 

On présume toujours que le genre féminin est le plus faible et donc pleurer est considéré comme l’un des attributs naturels de la femme. Tout comme le flirt et la timidité, pleurer est souvent un moyen d’admettre une position vulnérable de la part des femmes afin d’être reconnue au sein d’un système androcratique. Quand une femme ne pleure pas à une occasion appropriée, elle est souvent considérée comme «froide» ou «impudique», tandis que si un homme retient ses larmes, cela est considéré comme un acte de force.

Dans ce travail, Jiang réduit la signification des larmes des femmes à un simple composite physique, remettant en cause notre référence habituelle à sa signification sociale. Dans cette vidéo, la célébrité Gillian Chung effectue la délicate transition émotionnelle du sourire tendre au chagrin de larmes. Le travail demande aux téléspectateurs d'abandonner nos présupposés ; tout en renforçant en même temps notre sens de l'appréciation pour l'esthétique visuelle pure d'une transition émotionnelle.

 

La programmation vidéo 2019 de la capsule 2 a été confiée à l’association March Art. 

Créé par LI Ningchun en 2008 à Pékin puis à Shanghai en 2010, March Art était à l’origine un atelier nomade valorisant une réflexion sur l’art et privilégiant des interactions visuelles avec les usagers de l’environnement urbain et de l’espace public. March Art a initié le N-Minutes Vidéo Art Festival et se base aujourd’hui à Genève. 

March Art favorise et encourage les échanges et le développement de projets artistiques et culturels internationaux, notamment entre la Suisse et la Chine. 

www.marchart.org

Horaires: 

24h/24h depuis le passage des Halles de l'Île