Capsule 2.32

June
Papineau

Capsule 2.32

14.10 — 05.11.16
Vernissage: 

jeudi 13 octobre - 18h

En Aval, 2008
Vidéo, couleur, son, 6’20’’ en boucle

June Papineau vit à Genève depuis 1994. Au cours des huit dernières années, elle réalise une grande partie de son travail à l’Etournel, un marais près de Pougny, France.

« Papineau scrute l’aube, ce moment entre chien et loup qui révèle la splendide et insupportable ambiguïté de la nature. Le marais tel qu’il est perçu par l’artiste est un univers où les seuils deviennent fugitifs et changeants car cet œil qui écoute et touche arbres, brindilles et insectes fait voler en éclats nos repères d’enfance. Les règnes minéral, végétal et animal, autrefois si tranquilles et sages dans nos livres d’école, sortent de leur ancienne torpeur. Ils s’étirent, se chevauchant jusqu’à ce que nous ne sachions plus où commencent et s’arrêtent feuille et libellule, toile d’araignée et collier de perles déposée sur ses fils par la rosée, orfèvre matinal. Ici, comme chez Empédocle, l’eau, la terre, l’air, le feu qui sommeille dans les couleurs, s’attirent et s’affectent réciproquement : l’eau empiète sur la terre, la terre transforme l’eau et les reflets de l’air modifient sa surface.

Le film nous invite à découvrir le marais changeant à travers les saisons. Il y a d’abord l’hiver, minéral et muet. Puis, peu à peu, un silence se met à bruire d’une vie secrète, au début imperceptible, jusqu’à ce que s’élèvent, d’abord timides, les premiers chants d’oiseaux, le clapotis joyeux des grenouilles, le bourdonnement d’insectes invisibles. En été, lorsque le vert amande des pousses devient moins tendre, plus éclatant, l’orchestration de la mélodie qui s’élève se fait jubilatoire. »

— Mercedes Allendesalazar
Paris, le 8 septembre 2008

De nationalité suisse-américaine, June Papineau a exposé ses œuvres principalement en Espagne et en Suisse. Elle vient de publier un livre, « Goyesques et autres », un récit en images et textes d’une technique expérimentale développée sur les arbres, pour en saisir les traits et les volumes par des masques souples formés de couches successives de matière. Une histoire de peaux d’arbres provenant surtout des zones boisées de l’Etournel.

Horaires: 

24h/24h depuis le passage des Halles de l'Île