Associations

Centre genevois de gravure contemporaine

17 route de Malagnou

1208 Genève

Le Centre genevois de gravure contemporaine a été fondé en 1966.
Niché au cœur d’un parc situé derrière le Muséum d’Histoire Naturelle, le Centre genevois de gravure contemporaine (CGGC) propose une large gamme de cours ouverts à tou-te-s et offre aux artistes une infrastructure optimale pour la pratique de l’estampe, de la plus traditionnelle à la plus novatrice. Parallèlement, le Centre met à disposition son infrastructure à l’attention de ses membres ou à tout artiste désireux de venir travailler dans ses différents pôles. Ils peuvent venir travailler librement pendant ou en dehors des heures d’ouverture du Centre.

Verrière Sud

19, avenue de la Jonction

1205 Genève

Verrière Sud est une association d'artistes sans but lucratif crée le 25 février 2011 dans des nouveaux espaces du premier étage de l'aile sud de l'Usine Kugler.
Elle rassemble des créateurs qui travaillent selon des méthodes et des spécialités diverses dans les domaines de l'art et du design.

Visarte.Genève

Visarte, association professionnelle des artistes visuels en Suisse, compte actuellement 18 groupes régionaux et 2500 membres. Elle a été fondée en 2001 par une fusion de la SPSAS (Société des peintres, sculpteurs et architectes suisses, qui existait depuis 1866) et de la SFP (Société des femmes peintres). Le groupe Visarte.Genève est composé de 130 artistes de Genève et des environs. Cette organisation défend les intérêts de ses artistes et les aide à préserver leurs droits sociaux. Elle contribue à la vie culturelle du canton et des communes, en développant notamment des échanges par le biais de rencontres et d’expositions.

SSBA-GE

La section genevoise de la SSBA (Société suisse des beaux-arts) est née en 1857, cinquante ans après la création de la SSBA Suisse. Cette société organise régulièrement des expositions de ses artistes, favorise des échanges avec des groupements similaires artistiques à Genève et en Suisse. En tant que société culturelle de référence sur le plan régional, elle met en exergue la création de ses membres dans le canton de Genève (au sens large du terme) tout en restant soucieuse de la qualité des œuvres et du professionnalisme des artistes qu’elle soutient.

SMA

SMA - Société mutuelle artistique 12, rue du Marché

1227 Carouge / GE

En février 1887, une assemblée approuvait les statuts d'une « Société de secours entre artistes et amis des beaux-arts», l’ancêtre de la SMA était ainsi né. Constituée à l’origine dans le but d’offrir un fonds de secours pour aider les membres de la société en cas d’incapacité de travail, la SMA ouvre un espace d’expositions pour ses membres de 1915 à 1960 à la rue Beauregard 1, puis dans les années 1980 au 12, rue du Marché à Carouge. Henri Dufaux, Edouard Elzingre, Robert Hainard, Léon Gaud, François et Albert Gos, Ferdinand Hodler, Marcel Noverraz, Otto Vautier, James Vibert sont quelques-uns des grands noms ayant contribué à la réputation de cette association.

IAPMA Genève

L’association IAPMA-GE est la section genevoise de l’International Association of Papermakers and Paper Artists, fondée en 1986 à Duren en Allemagne, et riche d’~400 membres. Elle a pour but de valoriser le papier comme tout autre médium artistique contemporain. IAPMA-GE est issue du collectif créé en 2005, après le congrès mondial IAPMA à Genève en 2003, organisé par la présidente actuelle, avec 150 œuvres de 67 artistes internationaux et 33 suisses, exposés en 12 lieux du canton et ville de Genève .

Cheminée Nord

19, avenue de la Jonction

1205 Genève

Constituée en 2003 par un collectif d’artistes locataire des ateliers dans l’ex-usine Kugler, l’association s’est tout d’abord réunie dans le but d’obtenir des prix d’ateliers abordables au vu de la pénurie d’espaces mis à la disposition des artistes à Genève. L’association Cheminée Nord fait partie de la Fédération des artistes de Kugler (FAK) et regroupe une diversité de personnalités en termes d’expressions artistiques – peinture, gravure, dessin, sculpture, céramique, bijouterie, bandes dessinées, musique, animations enfantines, cinéma, films d’animation, graphisme, stylisme, photographie, danse, studio d’enregistrement – et de provenances culturelles.